Facebook

Projet Parcours

Parcours est une invitation faite à des personnes volontaires, de tous âges et issues de tous milieux sociaux et culturels, à s’inscrire dans une démarche de création.

Parcours est une impulsion, un espace de créativité donné aux participants, dans lequel professionnels et non professionnels agissent ensemble pour la construction d’objets artistiques, dans le respect constant des exigences esthétiques de la compagnie.

Genèse
Depuis ses débuts, l’association mène de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle en direction de publics divers et dont les objectifs principaux sont l’accès aux œuvres et à la culture pour tous et l’enrichissement dans l’usage de la langue française. Ces actions, qui s’inscrivent souvent dans des politiques publiques visant à la cohésion sociale, ont permis à Là-bas théâtre de créer des partenariats solides dans les milieux scolaire, associatif et carcéral de son territoire.

L’expérience acquise dans ce domaine ainsi que l’adhésion des publics à ces multiples actions ont conduit la compagnie à les approfondir et les réunir dans un projet global, cohérent et pérenne. C’est ainsi qu’en 2015 naît Parcours, projet pluriannuel d’éducation artistique et culturelle.

Objectifs, publics, actions
Ce projet vise à favoriser un « être-ensemble sensible » en proposant une série d’actions coordonnées et inscrites dans un parcours de trois ans à l’adresse multiple : enfants, adolescents et tout public.
Artistes, auteurs et créateurs accompagnent les participants dans la fabrication d’objets artistiques pluridisciplinaires, à partir de matériaux divers (textes littéraires, dramatiques, philosophiques, productions d’élèves, enquêtes « citoyennes »…) destinés à être restitués à un public élargi.

En proposant des modes d’intervention différents, et parfois inhabituels, ce projet permet de valoriser la mixité sociale et de toucher des publics variés, aussi bien quant à leur âge qu’à leur situation sociale ou leur niveau d’intérêt pour l’offre culturelle.

En 2016, les objets artistiques fabriqués « intra-muros » (école, lycée, théâtre) s’ouvriront progressivement à l’espace public, sous forme de « rendus » des étapes de travail vers un évènement fédérateur de clôture du projet en 2017. Un parcours, donc.
Pour 2016 (volet Ma ville), la recherche s’oriente sur la relation intime que chacun peut entretenir à « sa » ville, celle du cœur et qui n’est pas forcément celle où nous vivons ou celle où nous sommes nés. Nous interrogerons la notion d’appartenance à un lieu. Que signifie «vivre ici» ? Que veut-on voir et entendre ? Que veut-on faire avec les autres ?
Le travail s’articule sur deux axes : la ville dont on rêve (utopie) et rêver sa ville (relecture poétique de la ville telle qu’elle est).

Parcours, saison 15-16 :

Parcours saison 16-17 :

Parcours est financé par la DRAC, le CGET, l’agglomération Béziers Méditerranée et le Conseil Départemental de l’Hérault .

Partenaires Plan du site
Graphiste Béziers - CelineDesign