Facebook

Présentation

Depuis 2001, la compagnie Là-bas théâtre développe deux axes de travail : la création et la transmission. Elle privilégie l’écriture contemporaine dans ses créations et projets d’action culturelle, en particulier celle de Pierre ASTRIÉ, auteur associé.

La création
A ce jour, sept textes de Pierre Astrié ont été créés par la compagnie. Certains ont été mis en scène par l’auteur : La triste histoire de Monsieur Desjardins en 2002, Hôtel Sinclair en 2004, et La Joconde a mal aux dents en 2006.
D’autres, les plus récents, sont confiés à des metteurs en scène ayant un lien avec cette écriture: François Macherey (l’interprète de La Joconde a mal aux dents) pour Fou de la Reine en 2007, Denis Lanoy pour L’aveuglement en 2010 (Denis a collaboré avec Pierre à l’adaptation du roman de José Saramago), Carole Anderson (qui a notamment créé en 2010 Journal de l’homme en gris, de l’auteur, au théâtre des Déchargeurs) pour Hamlet s’est tu., et Noémie Rosenblatt pour Il ne s’était rien passé, créé en 2015 (Noémie avait dirigé une lecture du texte au JTN).
Enfin, certaines créations ont fait l’objet de commandes d’écriture à d’autres auteurs, comme La tête dans le ciel, créé en 2001 et écrit par Gilles Moraton, ou Ça pourrait être L'école, d’Emmanuel Darley, projet intégrant une forte part d’éducation artistique et culturelle, créé en mars 2016.
La compagnie produit également des formes légères et de nombreuses lectures à voix haute, dans des formes simples ou spectaculaires, telles que la série Les 19h32, créés sur deux saisons, entre 2004 et 2006, lors d’une résidence à La Cigalière à Sérignan.
Si, au fil des années, les équipes de création ont évolué, bon nombre de professionnels - comédiens, scénographe, créateur son, lumière ou vidéaste - restent fidèles aux projets de la compagnie. De plus en plus, la compagnie intègre à ses équipes de jeunes professionnels, dont certains sont issus de ses ateliers théâtre.

creations

La transmission
Depuis ses débuts, l’association mène de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle en direction de publics divers et dont les objectifs principaux sont l’accès aux œuvres et à la culture pour tous et l’enrichissement dans l’usage de la langue française. Ces actions, qui s’inscrivent souvent dans des politiques publiques visant à la cohésion sociale, ont permis à Là-bas théâtre de créer des partenariats solides dans les milieux scolaire, associatif et carcéral de son territoire.
L’expérience acquise dans ce domaine ainsi que l’adhésion des publics à ces multiples actions a conduit la compagnie à les approfondir et les réunir dans un projet global, cohérent et pérenne. C’est ainsi qu’en 2015 naît Parcours, projet pluriannuel d’éducation artistique et culturelle.

Parcours est une invitation faite à des personnes volontaires, de tous âges et issues de tous milieux sociaux et culturels, à s’inscrire dans une démarche de création.
Parcours est une impulsion, un espace de créativité donné aux participants, dans lequel professionnels et non professionnels agissent ensemble pour la construction d’objets artistiques, dans le respect constant des exigences esthétiques de la compagnie.

Plus d'infos sur le projet Parcours

Partenaires Plan du site
Graphiste Béziers - CelineDesign